Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis procède à de nouveaux arrêts temporaires de production en Italie
information fournie par Reuters 20/11/2024 à 19:14

Le logo de Stellantis

Le logo de Stellantis

Stellantis a annoncé mercredi de nouveaux arrêts temporaires dans deux de ses usines du sud de l'Italie, où le constructeur automobile est en discussion avec le gouvernement qui demande des engagements sur de nouveaux investissements.

Dans deux déclarations distinctes, le groupe a indiqué avoir informé les syndicats d'une pause dans la production à l'usine de moteurs de Termoli du 16 au 22 décembre et à l'usine automobile de Cassino le 29 novembre.

Pendant ces arrêts, les travailleurs seront mis au chômage technique.

Le constructeur automobile, dont les marques italiennes comprennent Fiat et Alfa Romeo, s'est dit déterminé à "assurer la continuité" de ses activités en Italie mais a souligné qu'il était confronté à "une voie difficile qui exige des choix difficiles et n'offre pas de solutions faciles".

Stellantis doit faire face à des défis qui touchent l'ensemble du secteur automobile, tels que la faible demande de voitures électriques (VE) et la concurrence des acteurs chinois.

Le constructeur franco-italo-américain est également confronté à des stocks pléthoriques aux Etats-Unis qui l'ont amené à lancer fin septembre un retentissant "profit warning".

En Italie, Stellantis a interrompu à plusieurs reprises sa production cette année, notamment dans son usine historique de Mirafiori à Turin, mais lors de discussions la semaine dernière avec le gouvernement et les syndicats, il s'est engagé à ne pas fermer d'usines dans le pays et à ne pas procéder à des licenciements massifs.

Au cours de ces discussions, le gouvernement a demandé à Stellantis de présenter un nouveau plan d'investissement "convaincant et durable" pour l'Italie avant le 16 décembre, a déclaré le ministre de l'Industrie, Adolfo Urso, lors d'une séance de questions au Parlement.

Illustrant les problèmes auxquels l'industrie automobile est confrontée, Ford a annoncé mercredi qu'il réduirait d'environ 14% ses effectifs en Europe. Volkswagen, premier constructeur automobile européen, menace pour sa part de fermer des usines en Allemagne, ce qui constituerait une première dans l'histoire du groupe allemand.

(Rédigé par Alvise Armellini, version française Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

8,280 EUR MIL -0,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La finance verte en perte de vitesse ?
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 15:17 

    Depuis sa réélection, Donald Trump a rapidement mis en œuvre une série de décrets visant à réduire les contraintes réglementaires, notamment en matière d'ESG. Quel impact ? Quel sera l'ambition du ralentissement des ambitions climat des entreprises américaines ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par AOF 07.05.2025 15:07 

    (AOF) - Uber a publié des résultats trimestriels contrastés. Son bénéfice net s’est élevé à 1,776 milliard de dollars, contre une perte de 654 millions de dollars un an plus tôt. Le groupe précise toutefois qu’au premier trimestre 2024, la perte incluait 721 millions ... Lire la suite

  • AMD (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 14:37 

    (CercleFinance.com) - Jefferies reste à 'Conserver' sur le titre AMD (Advanced Micro Devices) avec un objectif de cours de 100 $ après la publication des résultats hier soir du premier trimestre. Jefferies souligne dans son étude du jour que les résultats ont été ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 14:32 

    (CercleFinance.com) - JCDecaux annonce avoir inauguré ce jour le premier Abribus olfactif en France, à Grasse, dans le cadre de la Fête de la Rose organisée par la municipalité du 8 au 11 mai 2025. 'Cette innovation, véritable expérience sensorielle en milieu urbain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.